Sancho et DQ
Sancho Panca (Kathleen Aubert) et Don Quichotte (André Perron)

Don Quichotte, malgré lui (2010)

Du 8 au 16 octobre 2010

Au Théâtre Ste. Catherine

Un texte de Jean Stéphane Roy
Une mise en scène de Simon Fleury

Interprètes : Kathleen Aubert, Stéphanie Daviau, Gwendolyn McKeown, André Perron, Laurent Trudel
Équipe de production: Karine Cusson, Gabrielle D. Dufresne, Sabrina P. Godin, Christine Plouffe

Qui de mieux que cet homme passionné d’histoires de chevaliers, ce héros farfelu qui part à l’aventure avec, pour seule arme, son imagination et pour seule armure, son courage légendaire? Qui de mieux que Don Quichotte de la Mancha pour nous entraîner dans mille et une péripéties et nous absorber par son imaginaire?

Dans cette adaptation très libre du Don Quichotte de Cervantès, on introduit la Note, une auteure oubliée depuis longtemps qui dit être la «véritable» créatrice du personnage de Don Quichotte. Celle-ci veut que tout le monde sache enfin la «vraie» histoire du grand chevalier de la Mancha. Don Quichotte, malgré lui donne vie à des personnages dont la réalité côtoie le rêve et l’imaginaire.

 

Bertha et Mari2
Bertha (Stéphanie Daviau) et le Mari (Laurent Trudel)

 

Possiblement Théâtre crée sa toute première production professionnelle en 2010 ; le spectacle jeunesse Don Quichotte, malgré lui. Ce texte ludique de Jean Stéphane Roy dans une mise en scène éclatée et éclatante de Simon Fleury est le parfait projet pour lancer cette compagnie. Le désir des artistes de cette production est le même : créer un spectacle jeunesse où il n’y a pas de morale imposée et soulignée au gros crayon marqueur, bref un spectacle divertissant, captivant et qui entraînent les spectateurs dans le monde loufoque de cet étrange chevalier pendant une heure et quart. Le spectacle est présenté pendant deux semaines au Théâtre Ste. Catherine à l’automne 2010. Les critiques y voient un grand potentiel et le spectacle est très bien reçu autant par les enfants que les adultes.

Vidéo : https://vimeo.com/19911038

Tournées

Le spectacle fait sa première tournée (2011-2012) en présentant le spectacle au Parc Valois à Vaudreuil-Dorion (juin 2011), à la Maison Côte à côte (octobre 2011), à la Salle Albert-Dumouchel (octobre 2011), dans les Maisons de la culture Frontenac (novembre 2011), Notre-Dame-de-Grâce (janvier 2012), Côte-des-Neiges (mars 2012) et Villeray (mars 2012).

En janvier 2013, L’école et les arts accueille Don Quichotte, malgré lui à la Maison de la culture Mercier pour une série de représentations scolaires.

En juillet 2013, le spectacle est présenté à nouveau en scène extérieure au Parc Régional de l’Île Lebel à Repentigny.

Après plus d’un an de pause, la compagnie est invitée par la Grande Bibliothèque à venir jouer le spectacle dans le cadre des Journées de la culture, en septembre 2015.

Don Quichotte, malgré lui a récemment enjoué les enfants de l’école Nouvelle-Querbes.

 

Turc et Reine
Le Grand Turc (Laurent Trudel) et la Reine (Gwendolyn McKeown)